Améliorer la vie de personnes déficientes visuelles à travers l’architecture.

Nous percevons en général l’architecture comme quelque chose qui devrait être agréable à l’œil, avec un esthétisme visuel attirant. Mais quand est-il pour celles et ceux qui ne peuvent compter sur la vue ? L’architecture devrait être inclusive et créer une expérience accessible à tous.

 

L’éveil des sens.

Exclues de l’appréciation visuelle de l’architecture, les personnes souffrants de handicap visuel se reposent majoritairement sur leurs autres sens. Mais pour cela, il faut que la dite architecture ne se limite pas à sa beauté esthétique et soit réalisée sous différentes perspectives.
Un architecte peut jouer sur la texture, le son, la chaleur, les contrastes et les senteurs pour définir les espaces et les fonctions.

Le touché
Certainement le sens qui vient le plus naturellement à l’esprit après la vue dans le monde architectural. Tous les matériaux ont une texture mais également une dureté, une forme et une température. Le contraste des textures ne se fait pas uniquement sur les murs mais également au sol. Les surfaces podotactiles par exemple, détectables par la canne ou par le pied, permettent de prévenir la présence d’un danger ou d’un obstacle.

L’ouïe
L’ouïe permet de comprendre l’ambiance générale d’un espace. Grâce aux ondes sonores, aux échos, à la symphonie du design, la personne peut sentir ce qui l’entoure. L’orientation acoustique permet aux personnes ayant une déficience visuelle de s’orienter et naviguer dans l’espace physique sans se fier aux indices visuels de leur environnement.

L’odorat
L’odorat peut être un peu plus complexe à mettre en place dans un design architectural. Pour la plupart, l’objectif tend plus vers une palette de senteurs neutres. Mais il est important de ne pas le négliger puisque l’odorat est le sens réveillant le plus facilement les souvenirs. Il peut être stimulé par l’implantation de plantes ou par le choix des matériaux par exemple.

La vue
Le spectre du handicap visuel est large. De nombreuses personnes aveugles possèdent un faible pourcentage de vision, c’est pourquoi la vue est un sens à ne pas négliger. Jouer sur les couleurs vives, les contrastes et le changement de lumière est important pour les personnes avec une déficience visuelle.