Défi
Située en milieu rural, « La Maison de Corberon » offre à ses résidents un cadre de vie remarquable, à l’opposé des structures hospitalières froides et non chaleureuses. C’est pourquoi il était essentiel de conserver le cadre bâti et surtout « l’âme » de la maison, tout en la rendant accessible, en garantissant la sécurité incendie, et en y ajoutant des espaces nouveaux attribués à des fonctions bien définies et adaptés aux besoins actuels des résidents.
Démarche et Solution
Dans un premier temps, nous avons réalisé une mise en conformité des locaux existants avec l’intervention d’un coordinateur SSI pour garantir la sécurité des résidents et du personnel jusqu’aux travaux de réhabilitation de l’établissement. Dans un second temps, nous avons permis la défense incendie extérieure.
Pour garantir l’accessibilité de la maison à l’ensemble des usagers, le cloisonnement intérieur a été modifié, les couloirs élargies aux dimensions règlementaires, les sanitaires et les salles de bains repensés, et un ascenseur ajouté afin de desservir l’étage du bâtiment Hébergement.
L’établissement existant comprenait deux bâtiments. Afin de rendre la circulation plus harmonieuse au sein du bâtiment Hébergement, les deux ailes non communicantes ont été reliées par une extension. Cette dernière est venue constituer le véritable prolongement des deux corps bâti, et a été construit avec les mêmes matériaux que l’existant (construction en pierre, charpente en bois), garantissant une cohérence globale du bâti. Cette extension est venu ainsi compléter l’édifice, et permet de circuler librement d’une aile à l’autre, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage.
L’espace central de la cour, lui, a été entièrement remodelé pour laisser place à un jardin aménagé et à une construction neuve à simple rez-de-chaussée, reliant le bâtiment Hébergement au bâtiment Administration. Cet espace en structure métallique, dont la toiture plane a été végétalisée, constitue l’extension centrale de l’établissement, et offre de nouvelles surfaces dédiées aux activités, à la vie commune et aussi festive des résidents et des éducateurs. On y trouve une grande surface modulable grâce à des parois coulissantes, qui permettent d’adapter l’espace en fonction des activités et des besoins. Cela permet une liberté d’utilisation répondant aux désirs des résidents et du personnel encadrant. Les différents espaces deviennent «contenant» lorsqu’ils sont fermés et favorisent ainsi la concentration et l’interaction entre les résidents lors des activités. A l’inverse, lorsque les parois sont ouvertes, l’espace peut être exploité de manière différente et bénéficie d’une perspective visuelle d’un bout à l’autre de l’extension.
Il était important de garantir un apport de lumière naturelle en partie haute, en plus des parois métalliques vitrées déjà très ouvertes sur l’extérieur. Ce rapport à l’extérieur prend une place essentielle dans le projet car encourager l’autonomie des résidents c’est aussi leur laisser des espaces de liberté, tout en garantissant leur sécurité, en vue de favoriser leur épanouissement.
Il était donc indispensable de fournir des espaces extérieurs variés et protégés. C’est pourquoi le projet inclut la création d’un jardin, apportant une dimension exploratoire et de véritables stimulations pour les résidents, ainsi qu’une grande terrasse en bois, qui constitue le prolongement de la salle des repas et permet ainsi de manger à l’extérieur, et d’autre terrasses plus petites réparties autour des salles d’activités et de détente.
L’accueil des familles est conçu, lui, comme un petit salon d’été, en relation directe avec un patio extérieur, qui permet de donner une certaine intimité à l’espace d’accueil en le dissociant de la salle des repas. Il est important pour l’ADAPEI 77 de demeurer proche des familles et de pouvoir répondre à leurs attentes et à leurs questionnements. Il est donc apparut comme essentiel de leur offrir un espace dédié à leur écoute, afin de pouvoir les accueillir et les accompagner au mieux.